Sie sind hier - Vignoble de Chamoson - Environnement

Le Réseau Agro-environnemental de Leytron-Chamoson

Les réseaux agro-environnementaux permettent de créer des habitats favorables à la faune et à la flore, de relier les milieux naturels entre eux et de maintenir un paysage agricole diversifié.
Ils privilégient les prairies extensives, l'enherbement partiel des vignes, les plantations d'arbres indigènes et de haies, ou encore la réduction d'herbicides.
Seite druckenEmpfehlen Sie diese Website einem FreundSeite herunterladen (PDF)
Durant les années 80, la viticulture a privilégié la productivité et donc les rendements. Dans les années 90, ce fut le tournant qualitatif avec, notamment, la mise en valeur des spécialités. 
Les années 2000 se démarquent par la prise de conscience que notre environnement doit aussi être pris en compte. Les acteurs viticoles de la commune adhèrent à différentes démarches ayant pour objectifs de concilier viticulture, bio-diversité et limitation des traitements chimiques.
 
Depuis 2015, les réseaux agro-environnementaux de Chamoson et de Leytron rassemblent une cinquantaine d'agriculteurs et de vignerons.
Ceux-ci souscrivent à un cahier des charges contraignant afin que la richesse et la nature du terroir se révèlent pleinement dans leurs produits.
 
Découvrez, en image, la faune et la flore que nous souhaitons développer par le biais de nos réseaux : 
 

Fondation l'homme et le Vin - Rue de l'Eglise 40 - 1955 St-Pierre-de-Clages - Tél +41 27 306 50 06 -
© powered by /boomerang